Article L.1132-1 du Code du travail: “qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire […] en raison de son apparence physique […]”
Le tatouage dans le monde du travail
La loi française garantit que personne ne peut se faire licencier à cause de son apparence physique, en d’autres termes, la loi française n’interdit en aucun cas les tatouage dans le monde du travail.
Bien que l’art du tatouage se soit développé de façon importante ces 20 dernières années, il n’en reste pas moins un frein dans certains secteurs et certaines entreprises. Certaines entreprises se verront incapable d’embaucher une personne recouvertes de tatouages même si elle détient toutes les capacités du poste pourvu de peur de ternir l’image et la réputation de l’entreprise. En effet, l’ancienne réputation du tatouage demeure dans les moeurs: délinquance, drogues, violences, mise en marge de la société… Des préjugés qui ne facilitent pas son insertion dans le monde du travail. Le tatouage peine à se faire une place au sein de grandes entreprises tel que Air France ou encore Nespresso qui eux, interdisent les tatouages et piercing visibles.
Les tatouages peuvent, selon certains recruteurs, donner une mauvaise impression aux clients et donner une image moins sérieuse de l’entreprise. En effet certains salariés tatoués peuvent être perçu comme étant “sale” ou “pas sérieux” et, ou offenser les clients dans le cas où leurs tatouages montrent une appartenance à un groupe ou des convictions personnelles.
Même si certains secteurs restent catégoriquement fermés aux personnes tatoués, comme la restauration, de nos jours, il n’est plus rare de rencontrer des professionnels tatoués. En France, 14% de la population serait tatoué. Personne ne saurait dire si sous sa chemise votre banquier ne serai pas intégralement tatoué pareil pour votre médecin. Quoi qu’il en soit, certains secteurs ne sont pas contre l’art du tatouage, bien au contraire il permettent de s’affirmer et de montrer sa personnalité.
Les tatouages sont parfaitement acceptés dans les domaines de l’esthétique, de l’art, du sport, de la nuit ainsi qu’à l’écran. On peux voir de plus en plus d’animateurs télé ainsi que des personnalités médiatiques tatoués à la télévision. L’art du tatouage n’a pas encore séduit tout le monde mais peut-être que d’ici quelques années cela sera devenu quelque chose de banal et donc accepté par tous.