Le tatouage au bambou aussi connu sous le nom de Sak Yant est réalisé à l’aide d’une tige de bambou généralement composé de 5 aiguilles à l’extrémité. Le nombre d’aiguille peut cependant différer en fonction de la taille ou du type de tatouage souhaité.
Ce qui change du tatouage traditionnel
Contrairement aux machines à tatouer classiques, le bambou permet de créer de fines lignes grâce aux aiguilles qui sont disposées en ligne. De part sa technique, technique que l’on peut rattacher à la technique du Dot Work, qui consiste à tapoter doucement l’encre dans la peau, le tatouage en bambou est plus long à réaliser qu’un tatouage traditionnel.
Le tatouage au bambou a su briller par les nombreux avantages qu’il offre. Il est moins agressif qu’un tatouage classique car il perfore la peau contrairement à la machine qui déchire la peau, ce qui est plus douloureux. Un tatouage au bambou n’entraîne pas une formation de croûte, ce qui permet donc une cicatrisation rapide qui tourne entre 2 à 5 jours. Le “bamboo tattoo” est moins contraignant que le tatouage classique pour deux raisons: il ne nécessite pas de retouches, les couleurs se conservent incroyablement bien et il ne nécessite pas de restrictions particulières face au soleil ou à l’eau.
La popularité du “bamboo tattoo”
C’est principalement dans les pays asiatiques que l’on retrouve la culture du tatouage au bambou. Ces dernières années sa côte a largement augmenté lorsque la célèbre actrice Angelina Jolie s’est faite tatoué dans un temple thaïlandais le Wat Bang Phra, qui propose le tatouage de façon traditionnelle. Les touristes ont eux aussi contribué à la popularité du tatouage au bambou. En effet nombreux sont les touristes qui veulent s’offrir un tatouage fait au bambou pour non seulement garder un souvenir de leur voyage mais aussi pour tester cette expérience mystique ancestral.